Aller au contenu principal

Un parc à thèmes renommé

LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

La région Auvergne-Rhône-Alpes, située dans le quart sud-est de la France regroupe 12 départements : 

Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie et Haute-Savoie.

Traversée par de grands axes de communication routiers et ferroviaires, la région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie de paysages et de cultures multiples et attire de nombreux visiteurs pour des week-ends, des séjours ou des vacances.

Dans ce territoire, le plus grand parc à thèmes, Walibi Rhône-Alpes, est notamment un lieu de visite et un acteur économique majeur.

La région Auvergne-Rhône-Alpes, un territoire singulier.

Une géographie physique et humaine multiple

Limitrophe des régions Bourgogne–Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle l’est également de deux pays étrangers, l’Italie et la Suisse. Cette région est composée de divers paysages. C’est un ensemble hétérogène, qui regroupe deux régions distinctes avant 2015. 

La géographie physique de ce territoire se caractérise par le Massif Central à l’ouest et le Massif des Alpes à l’est. Le Massif du Jura se trouve aussi présent dans quelques départements. Enfin, la Vallée du Rhône se place, elle, entre les massifs montagneux.

Le climat n’est pas, de ce fait, homogène :

  • un climat montagnard à l’ouest, à l’est et au nord-est ;
  • un climat océanique au nord-ouest ;
  • un climat semi-continental au centre ;
  • un climat méditerranéen au sud.

Cette diversité donne à la région Auvergne-Rhône-Alpes une multitude de possibilités, notamment en ce qui concerne son économie.

UNE ÉCONOMIE PROSPÈRE

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième des régions de la métropole pour sa population et le nombre de ses actifs. Elle est également la deuxième plus importante économie des régions métropolitaines, avec 270 milliards d’euros en 2020, derrière l’Île-de-France. Tous les secteurs économiques sont représentés, l’agriculture, l’industrie et les services.

En ce qui concerne le tourisme, deuxième secteur en nombre de postes salariés, il totalise 161 millions de nuitées touristiques pour une somme de 211 milliards d’euros de consommation touristique estimés, en 2020. Hôtels, campings, résidences de tourisme, villages vacances, maisons familiales, auberges de jeunesse et centres sportifs sont tous les hébergements disponibles à la disposition des visiteurs.

UNE DESTINATION ATTRAYANTE

En offrant un large éventail de destinations, les touristes n’ont que l’embarras du choix :

  • la capitale de la gastronomie avec la métropole de Lyon 
  • les Alpes, Val d’Isère et le Mont Blanc, pour gravir la montagne 
  • l’Ardèche et la Drôme, aux portes de la Provence 
  • l’Auvergne et ses volcans endormis

Toute la région se trouve prête pour accueillir les touristes de passage ou pour un séjour plus long, pour assouvir une envie de nature et pour réaliser des activités de divertissement.

Le parc d’attractions Walibi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le plus grand parc à thèmes de cette région est le parc Walibi Rhône-Alpes. Il est situé au carrefour des villes de Lyon, Grenoble, Annecy et Chambéry dans la ville des Avenières Veyrins-Thuellin. Ouvert depuis plus de quatre décennies, Walibi Rhône-Alpes s’est engagé dans un plan d’investissements depuis 2016.

Les principaux projets demeurent de moderniser le parc, ses infrastructures et ses attractions afin de plaire à tous, les grands et les petits. Les souhaits et les nouveaux comportements des visiteurs ont été pris en compte. Les touristes viennent pour 80 % de la région Auvergne-Rhône-Alpes et notamment, à hauteur de 50 %, des départements du Rhône et de l’Isère. Ensuite, 15 % des habitants des autres départements français complètent les vacanciers et enfin les derniers, pour 5 %, des pays étrangers comme la Suisse, la Belgique et les Pays-Bas.

Le parc de loisirs est devenu au fil du temps un parc à thèmes, qui a choisi pour fil rouge le voyage. Les visiteurs entrent dans ce nouvel univers en retrouvant les attractions mythiques et en découvrant de nouveaux décors et des activités et divertissements inédits. Jeunes et adultes s’émerveillent dans les trois zones thématiques : 

  • Explorer Adventure : à la conquête de l’Ouest et le Nord de l’Amérique ;
  • Festival City : La Nouvelle-Orléans, sa musique et ses quartiers endiablés ;
  • Exotic Island : un voyage dans les îles paradisiaques du Pacifique, ses eaux turquoise et sa nature luxuriante.

Chaque zone a connu un relooking pour que le public s’immerge totalement dans l’ambiance et profite de tous les aménagements pour passer de bons moments.

UN PARC POUR TOUS ET POUR TOUS LES GOÛTS

Du point de vue régional, le parc d’attractions Walibi Rhône-Alpes est un acteur très important au niveau économique, notamment pour les emplois. Il est une destination privilégiée pour les familles et les amis qui souhaitent passer une journée, un week-end ou un séjour. Tout a été fait pour que le public déambule dans un environnement à l’atmosphère magique. Vous vous déplacez dans le temps et à travers le monde, vous profitez des spectacles, vous choisissez les attractions qui vous correspondent : attractions pour la famille, celles pour les plus jeunes ou d’autres pour les plus téméraires, avec les attractions aux sensations fortes. Venez découvrir ce parc pour enfants et pour les adultes, vivre des expériences inédites.

N’hésitez plus, prenez vos billets !

Trouvez d’autres thématiques en lien ici :

Walibi Rhône-Alpes

Téléchargez l'application WalibiRA

Accédez au plan du parc et aux temps d’attente de nos attractions pendant votre visite.